The Simpsons
Les Simpson
Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.
En cours | Américaine | 25 minutes |
Comédie, Animation, Comedy | Fox, Canal+, Disney+ | 1987 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
23.06 - Le coup du bouquin
The Book Job
Après la reconstitution publique de l’ère des dinosaures au stade de Springfield, Bart et Lisa se disputent pour acheter des poupées à la boutique. Lorsque soudain, Lisa croit apercevoir le visage de l’auteur de sa collection de livres préférés, la série "Angelica Button", déguisée en dinosaure. Elle la poursuit et la démasque, mais celle-ci lui avoue qu’elle fait erreur sur la personne. En effet, c’est l’industrie du livre qui a employé des dizaines de personnes pour écrire ses romans, alors qu’elle, elle n’est qu’un visage sur la couverture pour mieux le vendre, et rien de plus. Déçue et révoltée, Lisa raconte cela à ses parents. Mais l’idée de créer une équipe, d’écrire un livre fantastique pour ado et de le vendre à une industrie pour une grosse somme d’argent retient évidemment l’attention d’Homer. En collaborant avec Bart, Skinner, Selma, Moe et le professeur Frink, ils vont entamer l’écriture d’un best-seller, alors que Lisa va tenter d’écrire son propre roman pour contrer le leur. Mais ils ont une proposition qui va rapidement la faire changer d’opinion…
Diffusion originale : 20 novembre 2011
Diffusion française :
20 novembre 2011
Réalisat.eur.rice.s :
Bob Anderson
Scénariste.s :
James L. Brooks
,
Matt Groening
Guest.s :
Neil Gaiman
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 02 juillet 2014 à 18:29 |
Un des épisodes cultes des saisons récentes. Merci Merci Merci Neil Gaiman ! L'épisode utilise à merveille les Springfieldiens, et j'adore les scénarios qui les mettent à profit. L'humour est excellent, et l'idée du scénario est très maligne, en plus d'être assez nouvelle dans la série. Bref, je suis très très fan ! |
Avis favorable | Déposé le 30 avril 2014 à 20:50 |
Très bon épisode. Encore une fois, pas de générique et un scénario qui démarre directement. Je sens qu'on a affaire à un épisode de Matt Selman. Deux d'affilé, c'est rare ! Acte I : + Lisa : "Dad, follow that dinosaur !" Homer : "I've waited my whole life to ear that." Premier fou rire, merci le spectacle des dinosaures. + On entre déjà dans le vif du sujet avec quelque chose d'osé pour les Simpsons : dénoncer les arnaques des auteurs de littérature jeunesse, rien de plus que des acteurs engagés pour avoir une vie trépidante pendant que des études de marché déterminent les scénarios que des milliers d'enfants adoreront. + Pendant ce temps, Homer est coincé dans une tête de T-rex. Homer : "It's not against the law to sleep in a Tyrannosaurus head." Man : "Sir, you're inside an Allosaurus." Homer : "I demand to speak to my paleontologist !" + L'acte se termine déjà après 4 minutes à peine, c'est bien, c'est concis, clair et direct, et drôle en plus de ça puisque tous les gags fonctionnent. L'histoire part sur de très bonnes bases. Acte II : + Le scénario démarre : Homer décide de commencer l'opération "The Book Job" et d'écrire son propre roman de jeunesse pour se faire un paquet de fric. La narration est super originale ! + 1ère étape : "The Crew" ! Réunir une team de 5 springfieldiens geeks ou en manque d'occupations pour écrire le livre. L'occasion de voir beaucoup de têtes de Springfield qu'on ne voit pas toujours. Skinner, Patty, Moe, Frink. + Pour répondre au plan de Bart et Homer, Lisa décide d'écrire son propre roman d'aventures de façon honnête. + "The Setup" : le groupe commence à pitcher des idées loufoques. + Neil Gaiman apparaît ! Super caméo. Le roi des BD fantastiques vient compléter le cast. + De son côté, Lisa galère à commencer le premier chapitre. Jusque là l'histoire est fun, entraînante et satirique. Rien à redire. Acte III : + "The Heist" : l'heure est venue pour l'équipe de faire passer leur roman "The Troll Twins of Underbridge Academy" dans le commerce. Sauf qu'ils ont oublié de créer un faux-auteur. Lisa accepte alors de jouer le rôle de l'auteur prodige et imposteur. + La maison d'édition a complètement transformé le scénario et l'équipe le prend mal alors qu'ils ne voulaient à la base qu'un chèque. Ce que Neil Gaiman appelle la "fierté de l'auteur" prend alors le dessus et le scénario passe au niveau supérieur. Acte IV : + "The Actual Heist" : ramener l'histoire qui a soudé l'équipe au lieu de la version générique sur le point d'être commercialisée. + Lisa parvient à remettre la bonne version après un quatrième acte riche en rebondissements. + Gaiman qui trahit tout le monde à la fin, excellent ! "And the most brilliant part is, I don't even know how to read !" Un épisode vraiment génial, il suffit de le voir et il s'explique de lui-même. Les gags font mouche, la guest-star est au top et l'histoire est passionnante. La satire est extrêmement efficace. En plus, l'épisode peut se lire comme les scénaristes de la table des Simpsons, bien connus pour eux-mêmes travailler ensemble tout en gardant un seul nom au générique, avec cette croyance populaire que Matt Groening écrit tous les épisodes alors qu'il n'a fait que superviser et dessiner de base. Finalement l'épisode est une célébration de toute l'équipe créative des Simpsons depuis 23 ans (la preuve : finalement le livre de Bart et Homer est sorti et est un succès, envers et contre tous !), tout en critiquant efficacement l'industrie de la littérature actuelle, ce qui est d'après moi un vrai tour de force. Ce mélange entre satire simpsonnesque, heist movie (alors que je n'ai même pas vu Ocean's Eleven, le film parodié) et hommage aux auteurs des Simpsons donne à cet épisode une dimension vraiment unique et le place dans les meilleurs de l'histoire. |
Cette saison démarre enfin avec ce super épisode. Les Springfildiens sont absolument géniaux, la narration est impeccable.